Les intentions
éducatives
L’intention éducative directrice de cette animation n’est pas destinée aux enfants mais aux adultes qui sont, parfois, pleins de préjugés. Je cherche tout simplement à faire comprendre au public (jeunes ou moins jeunes, élèves ou instituteurs) que la bande dessinée : c’est de la lecture.
Même une bande dessinée sans texte : c’est de la lecture. Si vous n’êtes pas convaincus par ce dernier énoncé, dites-vous bien que les instituteurs le sont encore moins (avant d’avoir vu mon animation). Ce que j’apprécie particulièrement en tournée, c’est quand un instituteur, ou une institutrice, vient me voir, enchanté(e), après une animation et me déclare avoir compris le sens de la bande dessinée en tant que lecture d’images et l’importance d’en lire pour accéder ou se familiariser à un autre niveau de lecture. Dans ces moments-là, je me dis "Mission accomplie ».
Mon intention éducative générale est de faire comprendre que la bande dessinée possède des règles sans lesquelles il est impossible de raconter une histoire. Mon objectif principal n'est pas exactement le même pour les scolaires que pour le « tout public ». Parfois, des enseignants ont des projets de création de bandes dessinées et je présente l’animation en guise d’amorce à leur projet. Mon intervention permet, alors, aux professeurs et aux élèves d’acquérir les règles de base nécessaires pour réaliser un projet sérieux. Quand je joue pour le « tout public », je souhaite tout simplement que les gens redécouvrent, avec de nouvelles connaissances, le plaisir de lire de la bande dessinée. Souvent, après une animation « tout public », des gens viennent me voir en disant : « Je ne lirai plus la bd comme avant ».
De façon concrète, je présente trois notions importantes de la bande dessinée. C’est ce que j’appelle : mes intentions éducatives spécifiques. Ces notions sont les suivantes : les plans, les cadres et le mouvement. J’insiste particulièrement sur l’importance d’harmoniser le sens du mouvement qui constitue l’action dans la page avec le mouvement des yeux du lecteur.